samedi 19 novembre 2016

Kanelbullar.


Cela fait bien longtemps que je n'avais pas fait de boulange et je dois dire que ça m'avait manqué ! Chaque année à l'approche de Noël j'aime confectionner des brioches réconfortantes que l'on mange devant un bon film, calé dans le canapé avec un gros plaid et une tasse de thé. Et aujourd'hui j'ai jeté mon dévolu sur les kanelbullar, des brioches suédoises à la cannelle. J'ai trouvé la recette sur le blog de Chic, Chic, Chocolat, qui réalise sa brioche au Thermomix,comme je n'en n'ai pas, je vous ai mis ma façon de procéder avec un robot pâtissier.

Ingrédients pour la brioche :
80g de sucre
120g de lait
3 œufs
2 cuillères à café de levure de boulanger
500g de farine
1 cuillère à café bombée de cardamome verte en poudre
90g de beurre
pour la garniture :
100g de beurre à température ambiante
75g de cassonade brune
1 cuillère à soupe bombée de cannelle
pour le façonnage :
sucre en grain
1 jaune d’œuf

La brioche : personnellement j'utilise mon robot muni d'un crochet pétrisseur. Tout d'abord mélanger la farine, le sucre, la cardamome en poudre et la levure dans la cuve de votre robot. Ajouter les œufs, puis mélanger. Versez petit à petit le lait, puis laisser pétrir en vitesse moyenne pendant 10-15 minutes. Ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir de nouveau pendant 10 minutes pour que la pâte devienne bien élastique, elle doit se détacher des parois de la cuve. Laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tiède la pâte déposée dans un saladier légèrement huilé et recouvert d'un torchon propre. 

Le façonnage : déposer la pâte à brioche levée sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler la pâte en long rectangle d'environ 20/25cm de large. Mélanger le beurre mou, la cassonade brune et la cannelle puis répartir cette garniture sur toute la surface de la brioche. Rouler la pâte en un long boudin puis couper en rondelles d'environ 2cm. Déposer les escargots sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou comme moi dans des moules à muffins. Laisser reposer pendant 1 heure à nouveau, toujours recouverts d'un torchon propre.

La cuisson : préchauffer le four à 180°C. Au pinceau, badigeonner les escargots délicatement de jaune d’œuf légèrement dilué avec de l'eau. Saupoudrer de sucre en grain. Enfourner pendant 10-12 minutes, jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez les passer quelques secondes au four avant de les déguster. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire