lundi 24 juillet 2017

Chocolat et praliné.


Je déambulais sur Pinterest lorsque je suis tombée sur la photo de cette tarte au chocolat et au praliné, provenant du blog de Dodofairy, d'ailleurs il y a pleins d'autres recettes qui donnent envie d'être essayées sur son site alors n'hésitez pas à y faire un tour ! Concernant cette tarte, Doriane l'a réalisée en forme de couronne mais moi j'ai préféré la faire façon tarte "normale", à vous de choisir et de faire selon vos envies. La recette est très simple et le rendu superbe, j'adore !

Ingrédients pour le croustillant au praliné noisette :
90g de gavottes au chocolat au lait
40g de chocolat noir
90g de praliné noisette
pour la dacquoise noisette :
2 blancs d'oeufs
20g de sucre en poudre
70g de poudre de noisettes
65g de sucre glace
pour le crémeux aux deux chocolats :
2 jaunes d'oeufs
150g de crème liquide
15g de sucre
50g de chocolat noir
50g de chocolat au lait
la chantilly au chocolat au lait :
190g de crème fleurette
75g de chocolat au lait


Le croustillant au praliné noisette : faire fondre le chocolat noir, y ajouter le praliné et les gavottes grossièrement écrasées avec vos mains. Installer votre cercle de 20cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé, le mieux étant déjà de mettre du rhodoïd à l'intérieur de ce cercle. Verser votre croustillant et bien tasser avec une spatule. Mettre au frigo une heure minimum.

La dacquoise noisette : préchauffer le four à 170°C chaleur tournante. Tamiser le sucre glace et la poudre de noisette. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre. Incorporer délicatement le mélange sucre glace/poudre de noisette. Verser la préparation dans un cercle à tarte de 22cm de diamètre posé sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé.
Mettre au four 15/20 minutes. La dacquoise doit être dorée sur le dessus. Laisser refroidir puis couper la dacquoise au proportion de votre précédent cercle et déposer la sur le croustillant.
Le crémeux aux deux chocolats : faire bouillir la crème dans une casserole. Dans un petit saladier, fouetter les jaunes et le sucre. Verser la crème sur les jaunes et remettre sur le feu jusqu'à ce que la crème anglaise atteigne 85°C. Verser la crème anglaise sur les chocolats hachés et mélanger au fouet jusqu'à ce que les chocolats aient complètement fondus. Verser le crémeux sur la dacquoise et laisser prendre au frigo 4h ou au congélateur 1 heure.

La chantilly au chocolat au lait : faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat haché. Bien mélanger puis ajouter le reste de crème froide. Placer au frigo pendant quelques heures. Monter en chantilly. Démouler le gâteau (croustillant/dacquoise/crémeuse), en faisant bien attention de passer contre le rhodoïd avec un couteau pour que le crémeux n'adhère pas au rhodoïd. Garnir de chantilly au chocolat au lait avec une poche à douille.
En décoration, Doriane a mis des noisettes caramélisées et du chocolat au lait râpé, j'ai ajouté du streusel noisette qu'il me restait d'une précédente réalisation.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire